Hier, après 16 heures, Sarah m'appelle toute "speed" en me disant que quelqu'un à ce fameux lézard dans son terrain. Elle passe me chercher avec sa voiture, et nous partons avec mon fils dans les bras pour capturer la bête. Vu l'endroit, j'ai tout de suite pensé que ça ne pouvait pas être un Dracène, mais qu'il devait s'agir d'un Téju. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu ce beau lézard ! Estimé à 70 centimètres, en pleine mue, je me demande bien comment il a pu se retrouver coincé dans le garage d'une habitante de Saint-Georges, surtout aussi loin des deux marécages où il a déjà été vu.
Armés de balais trouvés sur place, nous arrivons à le coincer pour enfin le tenir fermement. Défense très vigoureuse pour ce petit spécimen ( il peut atteindre 150 centimètres ) qui a essayé de mordre à plusieures reprises. Une fois dans les mains, il se calme rapidement.
Les enfants du quartiers se sont montrés très intéressés, et il y en a même un qui a sorti mots pour mots l'article de France-Guyane qui avait été rédigé sur ce lézard mystérieux. Je pense que ce sont les enfants que nous devons viser pour aider à protéger cette espèce.
En tout cas, je remercie vivement Sarah qui a pensé à moi pour la capture, et pour son travail de fourmis qui commence à porter ses fruits.
Enfin, nous en avons un !!!
Crédit photo : Sarah GIRAUD.
lejardinierdu82, Posté le mercredi 16 mai 2012 16:38
Ca me rappelle quelqu'un qui avait dans un aquarium des tortues d'eau achetés grosse comme des pièces de monnaies et qui avaient grossis pour atteindre un diamètre de 20 centimètre chacune. Dans ce grand aquarium sur une radiateur il les prenait de temps en temps les tennant par les mains entre les pattes, ce qui provoquait la rétractation de la tête. mais un jours croyant impressionner ses visiteur c'est lui qui a été pris. la tortue a sorti subitement sa tête et lui a attrapé le nez comme une ventouse , à tel point qu'ils étaient à trois à tirer sur la bête pour libérer le nez de son propriétaire qui bien pincé a juré qu'il ne recommencerait plus .